Skip to content

RaniaKF/Sourcetondev

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

62 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Simple, basique. #jécriscommejeparle

=> Avant de parler sourcing, il faut éclaircir un certain point : Les sourceurs ne sont pas des recruteurs juniors, les sourceurs sont des sourceurs et les recruteurs sont des recruteurs. Les sourceurs peuvent être des recruteurs et les recruteurs peuvent être des sourceurs.

La mission d'un sourceur versus recruteur est de rechercher & d'engager des candidats dans un processus de recrutement. En gros, c'est le recruteur qui va à la recherche du candidat et non l'inverse. Rigolo nan? Le karma est un biquet de perlimpinpin. On peut dire que c'est la première étape du recrutement mais ça peut aussi se faire tout au long du processus tant que le poste n'a toujours pas été pourvu.

Si vous entendez "Stratégie de sourcing", "Market Mapping", "Reporting", "Bâtir son pipeline", "Faire de la veille"... Rassurez-vous, vous n'êtes pas perdu(e)s! (sauf si vous n'êtes pas sourceur(se)/recruteur(se)/opé et que vous ne savez PAS DU TOUT de quoi je parle)

Vous n'avez pas encore le vertige? Très bien, continuons avec certaines règles à respecter :

  • #Rule 1 : Si vous débutez dans le secteur tech, je vous conseille de télécharger l'extension GlossaryTech pour comprendre le monde des profils que vous recrutez ainsi, pouvoir parler le même langage qu’eux.
  • #Rule 2 : Les développeurs ont StackOverFlow, nous, on a Google. Il reste quand même votre meilleur ami !
  • #Rule 3 : Continuez à faire la veille informationnelle. Même si on croit tout connaître, on demeure un éternel apprenti. A vos marques, prêts, podcasts, reports, books etc…
  • #Rule 4 : Si vous ne savez pas, vous ne savez pas. N'hésitez pas à demander directement à la personne que vous souhaitez recruter. Vous allez non seulement lui montrer votre intérêt mais aussi, assouvir vos connaissances. Cela vous évitera également de vous poser ce genre de question : "Java? Pourquoi me parle-t-il d'une île? Ahhh, c'est un javanais?"
  • #Rule 5 : Toujours respecter les 4 rules ci-dessus. They see me rollin', they haaatin'. 🎵

(askip, c'est plus clean si vous insérez des mots en anglais)

Grand un : Parlons booléen, maintenant.

Pour le faire, nous avons besoin de 10 ingrédients : 

- Quotes " " : Obtention exacte de la suite des mots qu'on tape. Par exemple : "Senior Software Engineer Java", vous aurez exactement du Senior + Software + Engineer + Java. 🤓
- Parentheses ( ) : Définition de la priorité de la search entre AND / OR. C'est comme dans les maths, (4+5) x 4 n'est pas égal à 4 + (5x4) Par exemple : Developer AND (Paris OR Nantes) => Vous obtenez des devs de Paris ou de Nantes. 
- Minus - : Exclusion des mots. Exemple : Vous êtes à la search de jujus et vous n'avez pas envie de perdre du temps? ==> Software Engineer -Senior 
- AND/ET : Ajout de mots. Le mieux est d'utiliser "+" à la place d' "AND" Exemple : Developer + Java 
- OR : Alternatives. Le mieux est d'utiliser "|" Exemple : engineer|developer 
- Asterisk * : Prendre en compte la racine des mots. En tapant dev*, vous aurez comme résultats tous les mots commençant par dev : développeur, développeurs, développement etc.

Ces boolean search peuvent être utiliser sur Linkedin/LinkedIn Recruiter/Sales ou en mots-clés de votre recherche Google/Bing notamment : 

- Inurl:Keyword : Vous aurez comme résultat toutes les pages web ayant le mot choisi (keyword) dans l'URL. 
- Intitle:Keyword :Vous aurez comme résultat toutes les pages web ayant le mot choisi (keyword) dans la balise title.
- Intext:Keyword : Vous aurez comme résultat toutes les pages web ayant le mot choisi (keyword) dans le corps de la page. (balise body)
- Filetype:pdf/xls/ppt/doc (au choix) : Vous aurez comme résultat toutes les pages web au format PDF ou xls ou PPT ou doc.

Vous avez également la possibilité de sourcer autrement sur LinkedIn, en utilisant la barre Alumni des pages des écoles. Plus d'infos : https://github.com/RaniaKF/Sourcetondev/blob/main/Alumni

Grand deux : Parlons Github, maintenant.

Pourquoi je vous ramène sur Github? Car on doit comprendre notre population recherchée en tant que recruteur(se)/sourceur(se).

C'est quoi ? C’est une plateforme d'hébergement de code. En gros, c'est là ou les devs exposent leur code en open source. Pour résumer, ils ont la possibilité de :

  • Enregistrer leurs ‘’ressources’’ ; ( = Projets )
  • Coder à plusieurs en même temps ;
  • Vérifier et valider leur code (Sachant qu’un autre utilisateur peut le faire s’ils sont plusieurs à travailler sur un seul projet) ;
  • Envoyer leur version (code) avec un "push". (Pull => Add => Commit => Push)

Comment lire un profil Github ?

● Repositories : Les répertoires qui contiennent les codes. (Comme ci on parlait de package) ; Ils regroupent les codes d'une application puisque chaque application a son ensemble de fichiers.

● Pinned repositories (popular) : Les répertoires en highlight. Attention : Avoir des repositories sur son profil ne veut rien dire car on a la possibilité de "forker" un projet. C'est à dire, pinguer un projet d'un dev sur son profil pour le garder/le mettre en lumière. Donc il faut bien vérifier les contributions pour savoir sur quoi/avec quel langage le dev contribue:

● Contributions : Vu que Github se base sur tout ce qui est open source, chaque utilisateur a le droit d’ajouter sa contribution à un projet. (Faire des changements sur le code par exemple)

● Issues : Les problèmes que les utilisateurs ont trouvé après l'utilisation du code.

● Commit : Quand le dev veut sauvegarder la progression des modifications de son code, il fait ce qu'on appelle un commit.

Comment sourcer sur Github ?

  1. Créer son compte en cliquant ICI
  2. Utiliser https://github.com/search/advanced
  3. Utiliser la barre (Advanced search) + la rubrique Users options (Localisation + Langage)

FYI : -/minus/ On s'en fout du nombre de followers. (On peut être bon sans pour autant être un as de GitHub)

= Ce que ça donne en recherche booléenne sur Github : Titre location:X language:X Concernant la localisation, diversifiez, tentez tout, tout, tout ! (Paris, Ile de France etc.)

...ET QUE LA MAGIE OPERE ! 🧙

Mais ce n'est pas tout, on a plusieurs extensions qui viennent en complément :

  • AmazingHiring qui nous permet d'avoir les links des profils linkedIn. (Même avec un pseudo bisounours)
  • OctoHR qui nous permet de connaître le pourcentage de maîtrise sur le langage par le dev.
  • Github Email qui nous permet d'avoir l'adresse mail.

Quelques pistes pour sourcer / contacter les profils :

Github est non seulement utilisé pour coder mais également pour stocker des documents. Il possède donc des CVs que Google ne vous trouvera pas forcément.

Voici quelques astuces/exemples : (Utilisation de : Extension pour rechercher des fichiers par type, Filename pour rechercher des fichiers par nom et Location pour la localisation)

  • extension:json filename:resume “paris” golang
  • filename:cv extension:tex "java developer"
  • filename:resume "java developer" location: paris

(Jouez avec ces 3 mots-clés! = ✨✨)

Grand trois : Manger son steak avec du flow ! (Blague pourrie, bonjour)

Comme c'est un forum qui permet aux développeurs d'échanger, de poser leurs questions et de trouver des réponses lorsqu'ils buguent dans leur code... Cela peut aussi servir de le checker. 🔎

On a plusieurs possibilités notamment :

  1. https://data.stackexchange.com/stackoverflow/query/519575/top-users-by-location-and-tag
  2. https://data.stackexchange.com/stackoverflow/query/715250/find-stack-overflow-users-in-your-city-with-user-links-with-their-score-for-one

=> Enter Parameters => location / langage => Run Query => CSV. Aidez-vous avec AmazingHiring si le profil vous intéresse et que vous n'avez qu'un pseudo.

Grand quatre : Chope ton oiseau avec Twitter

On peut utiliser :

  1. site:twitter.com title langage
  2. site:twitter.com inurl:lists + langage
  3. https://twitter.com/search-advanced
  4. https://tweetdeck.twitter.com/ si vous aimez stalker :), vous pouvez notamment sauvegarder vos hashtags/events...

Grand cinq : Sl(t)ack ?

La liste des communautés :

Grand six : "T'es co sur Facebook, ça taffe pas?"

  • Utilisez la barre de recherche en tapant la compétence, le langage ou le nom d'entreprise (via votre Market mapping) par exemple. Puis, utilisez la rubrique "People" pour choisir vos préférences en terme de localisation, formation, entreprise.
  • Groupes : site:facebook.com inurl:groups intitle:langage sinon, utilisez directement la barre de recherche via Facebook puis sélectionnez groupe.
  • Cherchez le lien Facebook de la ville ou vous sourcez => Cliquez-droit et affichez le code source de la page => Utilisez Ctrl+F et cherchez entity_ID => Copiez le et connectez vous sur http://intelx.io/ => Cliquez sur "TOOLS" tout en haut => Sélectionnez "Facebook" dans Social Media Tools => Mettez le code dans ID of the user et tapez votre mot-clé => Search.

Petit bonus si vous avez envie de scrapper vos résultats: Instant Data Scraper

TADDAAA!

PS : Je ferai à chaque fois une MAJ de ce document. N'hésitez pas à contribuer ! ❤️