-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 7
Introduction
La recherche qualitative définit tout type de recherche qui amène à des résultats produits ni par des procédures statistiques ni par d'autres moyens de quantification. C'est une méthode couramment utilisée en sciences sociales. Néanmoins, elle peut s'appliquer à toute autre discipline du moment qu'il s'agit de répondre à toute question visant à comprendre les acteurs en analysant leur vécu. La recherche qualitative est un processus itératif qui implique quatre activités :
- la problématisation
- la collecte d'éléments de terrain
- l'analyse de ces éléments
- la rédaction des résultats liés à l'analyse.
Ces quatre activités peuvent s'organiser de manière séquentielle ou de manière parallèle. Dans le premier cas (plus classique), elles se succèdent de manière linéaire. Dans le second elles se superposent et s'influencent de manière circulaire.
Cette deuxième version majeure du logiciel, nommée Cassandre 2, intégrera la fameuse méthode d'analyse qualitative.
L'idée générale derrière la conception de ce logiciel est d'obtenir un outil fidèle à la théorie ancrée en proposant une certaine liberté aux utilisateurs. En effet, il est indispensable de refléter la réalité et de concevoir un outil qui représente la pratique des sociologues en situation réelle, en somme proposer un outil pratique et didactique.
C'est pourquoi, bien que largement influencé par la théorie ancrée, le logiciel propose une marge de liberté aux utilisateurs. Afin de conserver l'apport didactique, nous verrons que le logiciel impose discrètement aux utilisateurs de procéder comme la théorie l'indique, sans jamais faire obstacle à leur volonté.