Ce modèle de note est une base pour vous aider à rédiger un document de mi-parcours dans l'optique de pérenniser les outils développés pendant un défi EIG. Il propose une vision « macro » de l’état du projet et de ses suites potentielles. Il est bien sûr à adapter en fonction des interlocuteurs.
Il est particulièrement utile pour faire un point sur les besoins et opportunités identifiés et lister les scénarios de pérennisation entre lesquels arbitrer.
- Présenter ici le contexte du projet, le travail accompli jusqu'ici et les premiers résultats observés.
- C’est également ici que peuvent être mentionnés les objectifs et les travaux de mesure d’impact engagés.
II. Ressources nécessaires et opportunités identifiées pour la suite du projet et opportunités identifiées
-
Mentionner ici les ressources techniques, humaines et financières nécessaires pour que le projet continue à être maintenu ou pour qu’il passe à l’échelle
-
Mentionner également ici les enjeux de gouvernance et de pilotage du projet : quelles parties prenantes doivent être impliquées ?
-
Idéalement, lister 3 scénarios et comment ils permettent d’apporter les ressources et de tirer profit des opportunités identifiées en II. Les exemples de scénarios peuvent être inspirés par les scénarios de pérennisation de défis existants -voir notre billet de blog sur le sujet.
-
Vous pouvez lister un quatrième scénario : un scénario d'arrêt (en en précisant les conséquences).
-
Si vous êtes dans une optique de négociation, vous pouvez mentionner quel scénario vous paraît le plus pertinent.
- Inclure un calendrier de mise en œuvre des scénarios identifiés (ou du scénario privilégié)