Présentation des différentes missions et ressources de la DINUM et d'Etalab.
[[toc]]
La plateforme data.gouv.fr est la plateforme nationale ouverte des données publiques françaises.
Sa particularité est qu’elle est communautaire et que l’on peut aussi y publier des réutilisations de données ouvertes.
Elle a pour ambition d’être un catalogue exhaustif de l’open data en France. La plateforme moissonne donc également les portails de données des collectivités territoriales et d’autres organismes.
La plupart des jeux de données sont bruts, mais certains font l’objet d’un traitement particulier, comme les données des avis de la CADA ou les données du cadastre.
L’équipe data.gouv.fr est également en charge du Service Public de la Donnée (SPD) composé de neuf jeux de données de référence comme la Base Adresse Nationale, le Répertoire National des Associations ou encore la Base Siren sur les entreprises.
Ce que vous pouvez faire avec l’équipe data.gouv.fr :
L’équipe autour de data.gouv.fr vous propose son aide technique sur les questions autour des données :
- Monter une instance de uData (le moteur de la plateforme data.gouv.fr, un logiciel libre), faire remonter des problèmes techniques sur Python ou mongoDB ;
- Si votre projet implique de manipuler des données, il y a peut-être des synergies possibles avec data.gouv.fr ;
- La stack technique utilisée par l’équipe de data.gouv.fr : Python, MongoDB.
L’équipe développe aussi un template pour des sites statiques (disponible ici), que vous pouvez utiliser.
Ressources : Présentation
Contact : [email protected] , via Slack @abulte
Dans le cadre de la Loi pour une République Numérique, l’équipe en charge de l’open data au sein d’Etalab propose un accompagnement aux administrations sur les sujets d’ouverture et de circulation des données.
Ce que vous pouvez faire avec l’équipe open data :
- Poser des questions sur des jeux de données que vous ne connaissez pas ;
- Les contacter si vous avez des questions méthodologiques et juridiques sur l’ouverture et/ou la circulation de certaines bases de données ;
- Les contacter si vous avez besoin d’identifier les correspondants open data ou l’AMD (administrateur ministériel des données) de votre administration ;
- Les contacter si vous souhaitez organiser un rendez-vous au sein de votre administration pour actionner une démarche d’ouverture de données ;
- Au sein de vos administrations, agir en éclaireurs et identifier les acteurs qui ont des besoins récurrents en termes de circulation des données.
La présentation de l'équipe lors du bootcamp
Ressources : Guides d'Etalab sur l'ouverture et de circulation des données
Contact : [email protected]
Il existe différentes catégories de documents administratifs, dont celle des documents « communicables à tous » qui nous intéresse particulièrement.
Il est possible que vous rencontriez des problématiques juridiques au cours de la réalisation de vos défis (rédactions de CGU, ouverture de nom de domaines, questions autour des données…). Si vous rencontrez un problème de nature juridique au sein de vos administrations, notamment (mais pas limité à) la gouvernance des données, adressez-vous en premier lieu à votre direction juridique. Dans un second temps, vous pouvez vous adresser à la direction juridique de la DINUM (en passant par l’équipe EIG à Etalab).
Les autres institutions en lien avec les données :
- Pour l’accès à des documents publics, se rapprocher de la CADA et de la publication de ses avis pour voir si le type de document a fait l’objet d’une saisie.
- La thématique des données personnelles est gérée par la CNIL
Ressource : Guide Open Data de la CNIL
Le lab IA accompagne les administrations dans leurs stratégies et projets d’exploitation des données. Sa vocation est de déployer l’IA dans l’action publique (accompagnement de projet, R&D, éthique).
Il anime la communauté datascience de l’État via la coordination de l'appel à projets "Appel à manifestation d'intérêt IA", ’organisation de rencontres internes à l'administration appelées « datadrinks », lors desquelles des datascientists viennent présenter leurs projets. Plusieurs projets techniques sont également menés en interne, comme la production d’un outil générique de pseudonymisation et ou la création de simulateurs (exemple sur la taxe d’habitation).
Il développe également PIAF, un jeu de données francophones ouvert pour l'IA.
Ce que vous pouvez faire avec le pôle datascience :
- Pour les défis qui utilisent des techniques de NLP (natural language processing, ou traitement naturel du langage) : contacter Pavel si vous avez des idées de briques mutualisées ;
- Effectuer des revues de modèles, avoir des retours sur des projets data menés par l’équipe datascience avec vos administrations d’accueil etc.
Ressources :
Contact : [email protected]
L’incubateur de services publics numériques beta.gouv.fr a pour mission de créer des solutions numériques à partir d’irritants constatés sur le terrain par des agents publics, afin d’améliorer la qualité du service public rendu. C’est en quelque sorte un dispositif miroir du programme EIG, qui sort les agents publics des administrations là où le programme EIG permet à des professionnels extérieurs d'intégrer l'administration.
Depuis sa création, près de 80 Startups d’État ont été créées. Le service est également responsable de la formation Alpha, destinée aux futurs intrapreneurs et aux nouvelles Startups d’État sur la méthode de beta.gouv.fr.
La communauté de beta.gouv.fr compte des profils très diversifiés, que vous pouvez contacter si vous avez des interrogations sur leurs méthodes ou si vos sujets se recoupent. De même, des coachs de beta.gouv.fr sont prêts à répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Contact : [email protected] ; sur Slack @Ishan
Différentes API sont développées au sein de la DINSIC pour simplifier et fiabiliser l’accès à certains jeux de données publics thématiques. Le catalogue des API est disponible ici.
Ressources : documentation sur les outils d'exposition de données publiques
Contact : [email protected]
Le service d’identité France Connect permet aux utilisateurs d’accéder plus simplement aux services publics en ligne, en permettant aux internautes de s'identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…). FranceConnect fournit au service en ligne l’identité vérifiée d’une personne physique, appelée l’identité pivot.
Ressources : France Connect Twitter France Connect
OpenFisca est un logiciel open source qui modélise le système socio-fiscal en code informatique, auquel contribue Etalab (OpenFisca est aussi une Startup d’Etat). C’est notamment le logiciel sur lequel se base le défi EIG 3 LexImpact. L’équipe peut partager son expérience en médiation numérique, sur la réalisation de formations au code d’administrateurs du Sénat.
Ressources :
Contact : [email protected]
L'équipe de Design gouv est en charge de l'expérience utilisateur et de l'accessibilité des démarches de l'Etat. Elle coordonne notamment le Commando UX.
Ressources : documentation sur l'accessibilité
Pour toutes les questions liées aux logiciels libres et à l'open source, vous pouvez contacter le référent logiciel libre d’Etalab.
Ressources : présentation de l'open source par Bastien Guerry en février 2018.
Contact : [email protected] ; sur Slack @bzg
La question des algorithmes publics et de l’éthique est source de réflexion au sein d’Etalab.
Dans ce cadre, Simon Chignard, Cindy Kus et Soizic Pénicaud mènent des travaux avec la FING (un atelier a été organisé avec les EIG l’année dernière sur ce thème et étudient différents algorithmes publics, comme La Bonne Boîte. Un partenariat a également été établi entre la DINUM et la chaire Innovation publique de l’ENA/ENSCI.
Ce que vous pouvez faire dans le cadre du travail d’Etalab sur les algorithmes publics :
- Un groupe de travail impliquant certains défis EIG 3 où les enjeux éthiques sont apparents (Open Justice, DataJust, Open Chronic et CibNAV) a été lancé en mars. Les autres défis EIG intéressés par un tel suivi peuvent contacter l’équipe EIG à Etalab.
- Un atelier plus généraliste pourra être organisé pendant l’année.
Ressources :
- Guide d'Etalab sur la transparence des algorithmes publics
- Webinaire sur la transparence des algorithmes publics, juin 2020
- « Vers des algorithmes exemplaires ? », un article d’Hubert Guillaud de la FING, où est notamment mentionné le défi EIG 2 Signaux Faibles.
- Article sur le blog EIG
Contact : [email protected]